Des objets usagés collectés au collège Jean Henri Fabre à Carpentras


«Les objets cherchent du travail, si vos objets sont au chômage amenez les au collège»

La classe 4ème citoyenne a inventé ce slogan à la suite du projet éducatif sur la réutilisation/réemploi des objets usagés. A l’initiative de Christophe Bonzi enseignant et de Joël Gouraud directeur de la Ressourcerie du Comtat à Carpentras, le collège Jean Henri Fabre s’est transformé pendant 4 mois en espace de récupération d’objets usagés. Les objets ont été collectés à la cité scolaire Jean Henri Fabre par la Ressourcerie du Comtat le mardi 16 juin 2015.
On peut se demander : combien de personnes les élèves ont-ils sensibilisé et combien de kilos ont-ils collecté en quatre mois ?

 

Champs lexical relatif aux notions de prévention des déchets

 

1ère phase

Les élèves ont travaillé en classe avec Christophe Bonzi sur le champ lexical relatif au cœur de métier de la Ressourcerie : la réutilisation/réemploi des déchets et objets usagés et le développement économique de proximité par l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

 

 

fonctionnement du journal de collecte

 

2ème phase
Les enfants ont visité la Ressourcerie du Comtat en septembre et octobre dernier par ½ groupes. La mise en perspective des différentes notions a été réalisée par le directeur.

 

 

 

 

étiquetage, pesée, provenance, chaque objet est tracé de l’entrée à la sortie

 

3ème phase
Par groupe de 2 ou 3, sous l’égide de leur professeur, les élèves ont réalisé des diaporamas qui rendaient compte de leur compréhension du fonctionnement de la Ressourcerie du Comtat. Un diaporama unique a résulté de l’ensemble de ces travaux.

 

 

 

 

affiche exposée dans le collègeaffiche de la classe citoyenne collecte des objets usagés

 

4ème phase
Les élèves ont créés des affiches avec le professeur d’arts plastiques autour du thème de la valorisation des déchets et objets usagés.
Sur le thème collecte et réemploi, deux des 26 réalisations affichées dans la cité scolaire pour informer sur la collecte. (format 29,7x42cm)

 

 

 

5ème phase
La classe a organisé une collecte d’objets usagés réemployables de février à mai 2015. Par cette action les enfants ont sensibilisé les élèves et les parents d’élèves au réemploi d’objets usagés.

6ème phase
Un peu plus de 180 kilos d’objets ont été collectés à la cité scolaire Jean Henri Fabre par la Ressourcerie du Comtat le mardi 16 juin 2015 à 10h.

7ème phase
C’est à la Ressourcerie que les objets collectés ont été pesés, enregistrés, nettoyés. Dès mercredi 17 juin 2015 à 13h ils étaient exposés afin qu’ils débutent une seconde vie.

Horaire d’ouverture de la boutique citoyenne de la Ressourcerie du Comtat au marché gare à Carpentras :
• Le premier samedi du mois de 9 à 12h et 13 à 17h ;
• Les mercredis de 13 à18h.