Couple blanc bleu vernissé inspiré des figurines en porcelaine du 19ème


Statuettes et figurines en réemploi à la Ressourcerie

Ces figurines collectées à la Ressourcerie font penser au statue en porcelaine « Qing » et « Ming » représentant un mandarin chinois. Le Mandarin est un terme occidental qui désigne un haut fonctionnaire. En Chine pendant plus de 1300 ans (entre les années 600 et 1905) la haute administration était tenue par la fameuse caste des mandarins.

 

Des figurines inspirées de la fin du 19èm siècle

La porcelaine est un matériau céramique contenant du kaolin. Il est originaire de la Chine.  En France, les manufactures de Saint-Cloud et de Sèvres produisent une porcelaine tendre dès le début du 18e siècle. A  la fin du siècle Limoges devient le centre de porcelaine à pâte dure.

La porcelaine est surtout utilisée pour les arts de la table et les vases, mais depuis la fin du 19ème-début du 20ème siècle,  elle est également utilisée pour fabriquer des figures et des groupes décoratifs.

figurine en ceramique, un chinois souriant avec un chignondeux petits personnages au joues roses en exposition à la Ressourcerie2 personnages en ceramique vernissé blanc bleudeux personnages en céramique blanc bleuUne avec son tambour l'autre avec son panier

 

La céramique chinoise est principalement connue pour la porcelaine qu’elle a inventée. Elle est riche aussi d’une longue tradition d’innovations techniques et stylistiques.

Les céramiques et porcelaines chinoises ont eu une grande influence sur le développement des techniques et des styles en Corée, au Japon et en Europe.

 

Lien vers une paire de biscuits en porcelaine de Chelsea

Ce couple romantique dans un décor champêtre et bucolique est particulièrement intéressant par le décor flamboyant dans le pur style baroque et gothique.
Chaque biscuit porte la marque de la manufacture de porcelaine de Chelsea avec l’ancre d’or.

Cette paire de biscuits fut fabriquée entre les années 1745-1784. Les décors s’inspirent de Meissen et de Sèvres. Les personnes ou figurines sont assis et adossés à des arbres en forme d’éventail, les couleurs sont vives. l’arrière des biscuits montrent fort bien les détails de ces arbres et surtout des feuilles.  Ce décor est tout à fait dans le style baroque où le végétal était de toute importance.
Chacun des personnages est accompagné d’un animal: la femme d’un agneau et le jeune homme d’un chien assis à ses pieds et le regardant.
Les costumes des figurines sont également à décor floral et dans un contexte bucolique.
L’expression des personnages et la gestuelle est très romantique et très gracieux.

http://www.antiquites-en-france.com