Sept salariés, bientôt huit et un projet sur le grand Avignon
« Fonctionnant comme une entreprise, cette structure basée au marché gare ne se contente pas de collecter, trier, valoriser et revendre des objets en amont de la déchetterie ; elle crée aussi des emplois », un article de Christine Blanc, La Provence, Carpentras en Vaucluse.
Un stock sans cesse renouvelé
Extrait de l’article : « Pour les amateurs de brocantes et de vide-greniers, la Ressourcerie du Comtat est une mine d’or. Une étape obligée de leurs pérégrinations, où ils viennent régulièrement chercher , fouiller, farfouiller, afin de mettre la main sur une quelconque pièce rare, meubles, bibelots, vaisselle, tableaux, jouets, luminaires, livres, vélos, bijoux ou autres statues. Malins ils visitent les lieux régulièrement, puisqu’ils savent le que le stock est sans cesse renouvelé. »
La valorisation des objets usagés par réemploi
Les Ressourceries participent à l’émergence et à la structuration d’une nouvelle filière économique dans le domaine de l’environnement : celle de la valorisation des objets usagés par réemploi. Dans un contexte réglementaire qui devient favorable au réemploi, ces structures apportent une réponse à la problématique de prévention et de gestion des déchets en incluant des dimensions sociétales qui répondent aux préoccupations actuelles des collectivités locales.