Collecter, trier, valoriser des objets voués à la déchetterie, La Provence


Sept salariés, bientôt huit et un projet sur le grand Avignon

« Fonctionnant comme une entreprise, cette structure basée au marché gare ne se contente pas de collecter, trier, valoriser et revendre des objets voués à la déchetterie ; elle crée aussi des emplois », un article de Christine Blanc, La Provence, Carpentras en Vaucluse.

Un stock sans cesse renouvelé

Extrait de l’article : « Pour les amateurs de brocantes et de vide-greniers, la Ressourcerie du Comtat est une mine d’or. Une étape obligée de leurs pérégrinations, où ils viennent régulièrement chercher , fouiller, farfouiller, afin de mettre la main sur une quelconque pièce rare, meubles, bibelots, vaisselle, tableaux, jouets, luminaires, livres, vélos, bijoux ou autres statues. Malins ils visitent les lieux régulièrement, puisqu’ils savent le que le stock est sans cesse renouvelé. »

collecter, trier, valoriser et réemploi Ressourcerie 84200 PACA

 

La valorisation des déchets par réemploi

Les Ressourceries participent à l’émergence et à la structuration d’une nouvelle filière économique dans le domaine de l’environnement : celle de la valorisation des déchets par réemploi. Dans un contexte réglementaire qui devient favorable au réemploi, ces structures apportent une réponse à la problématique de gestion des déchets et aussi de prévention en incluant des dimensions sociétales qui répondent aux préoccupations actuelles des collectivités locales.